Où suis-je


Afficher escapadeasiatique sur une carte plus grande

mercredi 21 décembre 2011

19 decembre, petit changement au programme

Salut a tous!
Je commnce ma journee en allant consulter mes emails/ Dunavecse, vous vous souvenez ? C'est dans ce petit village de Hongrie que ma sacoche arriere avait lache cet ete! J'y avais rencontre un alerte nonagenaire, Joszef, professeur honoraire de physique (?). Cet homme, tres erudit et adorant par-dessus tout le francais m'avait beaucoup aide durant cette periode.
Si je vous parle de Joszef, c'est qu j'ai recu un email de lui pour les fetes de fin d'annee. Je lui avais offert Candide de Voltaire ce qui l'avait beaucoup emu. Maintenant, de recevoir de ses nouvelles, c'est moi qui suis bouleverse!
Cette journee commence vraiment bien!
Apres s'etre promenes dans les ruelles de la vieille ville de Yazd (une des plus anciennes villes habitees au monde!), nous decidons de nous rendre a velo aux tours du silence a une dizaine de kilometres du centre-ville. C'est en ces lieux que les zoroastriens laissaient les cadavres des leurs en pature aux charognards jusque dans les annees soixante.
En rentrant vers le centre-ville, je m'arrete dans un magasin de velos, pour y faire devoiler les roues de ma bicyclette. Par chance, c'est vraiment un magasin de tout premier ordre comme je n'en ai encore jamais vu en Iran! Il est tenu par des vrais passionnes de la petite reine! J'y passe environ deux heures et en ressort avec un velo remis a neuf! En plus du devoilage des roues, j'ai droit (enfin, mon velo!) a un demontage et nettoyage approfondi de la cassette arriere, nettoyage de la chaine, reglage du derailleur et des freins, tout ca pour l'equivalent de deux francs suisses, et encore, j'ai du me battre pour pouvoir payer! J'ai prevu de partir apres-demain (mercredi) de Yazd, mais ils m'invitent a me joindre a eux vendredi pour aller a une course de VTT de descente dans les environs des tours du silence. Assister a une course de velo en Iran ? J'accepte tout de suite! Apparemment, nous serons une centaine de cyclistes, dont Marek, Erick, Tom et moi a nous y rendre ensemble a velo! Je me rejouis! C chamboule un peu mon programme, mais comme je n'en ai pas vraiment, je m'en fous!
Cerise sur le gateau, le soir, je rencontre deux freres ages de 70 ans environ venus de Teheran rendre visite a leur mere centenaire! L'un fut un des conseiller de l'ancien preident iranien, l'autre est le grand ponte de l'architecture a Yazd, grand chef des restaurations et du classement a l'Unesco de la vielle ville de Yazd! Nous fumons ensemble beaucoup de cigarettes et discutons voyage et philosophie! Un moment inoubliable!
Je vais me coucher, heureux de cette belle journee! C'est beau le voyage!

A bientot,
Yannik


PS : To the english readers : Due to the high level of french of this text and due to the laziness of the translator, this text will not be translated in english!

2 commentaires:

  1. Toujours aussi perfect se blog,merci pour tes efforts!!Je me lasse vraiment pas de suivre ton escapade.....,meme si parfois cela me donne envie de me barrer,mais comme....!!!Comme je sais pas quand tu auras encore accès a un ordi,alors je te souhaite deja une Merveilleuse Année 2012 et je pense que ca vat etre le qu'a et je m'ens rejouie pour toi,tonton Yaya,aller Gros Becs

    RépondreSupprimer
  2. Salut Nonoch,

    La Suisse paraît bien petite sur la carte, surtout Genève-Schaffhouse.
    Tu en as fait du chemin depuis ce réveil à 5 heure du matin à Schaffhouse cet été.

    C'est étonnant de t'être retrouvé dans la neige et d'être maintenant en plain désert. Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite.

    Je te souhaite un joyeux Noël et une bonne fin d'année avec une bonne nouvelle année.


    François

    RépondreSupprimer