Où suis-je


Afficher escapadeasiatique sur une carte plus grande

lundi 30 juillet 2012

Bichkek, retour non prevu

Salut a tous!
Je viens de vivre une semaine un tout petit peu speciale...Je pourrais meme la qualifier de catastrophique materiellement parlant. J'ai perdu ou me suis fait voler durant ces quelques jours : mon porte-monnaie avec 500 dollars, mes cles usb contenant mes photos de l'Inde, mes chaussures de velo et mon appareil photo avec 500 photos du Kirghizstan. J'ai egalement casse mon rechaud et mon porte-bagages! Voila ce qui explique mon retour a Bichkek, je suis la pour me racheter un appareil photo .
Cette semaine aura ete surtout pour moi, ma premiere semaine dans les montagnes kirghizes. Enfin!!! Et ca aura ete une semaine de reve! Apres avoir pris une piste partant des bords du lac Issyk-Kul, je commence a penetrer dans la montagne. Je traverse un defile, et devant moi, s'ouvre un magnifique cirque de montagnes, avec en contrebas des paturages d'un vert tendre ou serpente une petite riviere. Je campe ici et pense pouvoir passer le col qui permet de passer vers la vallee suivante le lendemain. Je commence a grimper, la piste n'est pas trop mauvaise, les paysages magnifiques! Plus la piste monte, plus la piste devient cahoteuse, et surtout, le souffle devient plus court. Pour la premiere fois de mon voyage, je me retrouve a plus de 3000 metres d'altitude. En fin de journee, je dois me resigner a camper une deuxieme fois avant de pouvoir passer le col...Mais, franchement, camper dans des paysages comme ca, est un reel plaisir! Le lendemain, je repars pour les derniers kilometres d'ascension. Il me faut trois heures pour parcourir les deux derniers kilometres de montee, la piste est vraiment tres mauvaise maintenant, je ne peux plus pedaler, je suis oblige de pousser mon velo sur cette piste tenant plus du pierrier que de la route! Je passe enfin mon premier vrai col kirghize a 3890 metres! Dans cette ascension, j'aurai aussi decouvert qu'il faudra faire avec le temps capricieux des montagnes kirghizes! Les journees ne sont plus que successions d'averses (courtes, mais parfois violentes!) et d'eclaircies. Par la suite, je suis dans une vallee ou la piste longe la riviere. La vallee est d'un vert tendre, et le soleil, jouant a cache-cache avec les nuages, donne parfois des teintes magiques a ces paysages. Le lendemain, au petit matin, alors que je suis encore dans ma tente, je sens des pas faire vibrer quelque peu le sol autour de ma tente et j'entends une sorte de leger grognement... Je sors ma tete de la tente, et remarque que le paturage autour de ma tente a ete investi par un troupeau d'une cinquantaine de yacks!
Je repars le lendemain a travers ces paysages magnifique pour arriver enfin a un petit village, le premier que je vois depuis cinq jours. Il y a un petit magasin, j'en profite pour acheter quelques vivres. A vrai dire, il n'y a pas grand chose dans ce magasin, quelques bouteilles de vodka, deux-trois paquets de cigarettes, des pates et quelques bonbons...Le commerce semble etre plutot un garde-manger commun, chaque famille du village semble posseder la cle du magasin et note a chaque fois, ce qu'elle prend dans un petit cahier...
Alors que je sors du magasin, un orage eclate... et dure...Comme il est deja tard, je campe dans le magasin, mes nouveaux voisins se relayant pour venir discuter un peu avec moi et m'apporter des petits quelques choses a manger ou du the. Un moment tres sympa.
Le jour suivant, je reprends la route. Les paysages sont toujours auusi beau et la piste est en bon etat. Je me suis fait a l'altitude et prends vraiment plaisir a pedaler dans ces paysages verdoyants. Je pense pouvoir passer le col suivant (3400 m) dans la journee. Subitement, le vent se leve. Ma progression devient nettement plus difficile et le ciel s'assombrit devant moi. Je pense a nouveau que ce sera une petite averse et continue ma route en direction de ces nuages menacants. Alors que je suis en debut d'apres-midi, il fait maintenant nuit! La pluie violente n'est plus qu'un souvenir, je dois a present affronter un gros orage de grele! Je fais demi-tour et trouve refuge dans une yourte.
L'accueil est tres sympathique et je suis vite rechauffe. On me sert du the, du pain, de la confiture, du beurre et...du gras de mouton. L'averse cesse, je decide de repartir...Mais maintenant, c'est l'heure du poisson grille,  des chachliks et de la vodka! On m'invite a passer la soiree et la nuit ici! Apres avoir englouti une soupe de legumes arementee d'un jarret de mouton et bu quelques 112'000 verres de vodka, il est l'heure d'aller se coucher! Le lendemain, alors que je me reveille, la belle ambiance de fraternite qui regnait hier laisse sa place a un mauvais climat de suspicion. Mon appareil photo a disparu. Apres plusieurs heures de recherche, je dois m'avouer vaincu, je ne le retrouverai pas. Dans le doute, on va se limiter a vous donner la version officielle : Au petit matin, le petit garcon de la famille l'a pris et a ete galoper a cheval dans la steppe ou il l'a perdu...A vous de juger!
Apres mes vaines recherches, j'ai encore droit a deux verres de vodka avant de pouvoir repartir.
J'arrive le lendemain, vers la route principale menant a Kochkor. La route descend, enfin! Devant moi, un grand nuage noir. Je vais devoir traverser une nouvelle averse, mais celle-ci ne sera pas trop longue, je parviens a voir le ciel bleu plus loin. Mais alors que je traverse l'averse, patatras! Mon porte-bagages lache! Plus moyen de rouler a velo, je dois me resigner a faire du stop! Une camionnette remplie de jerrycans de khoumis (boisson nationale a base de lait de jument fermente, et donc legerement alccolisee, of course!). Les deux jeunes qui conduisent la camionnette sont tres sympa et nous passons de bons moments ensemble sur la route nous menant a Kochkor, a une vingtaine de kilometres de la.
Une fois a Kochkor, je vais dans un bureau d'information ou la dame me trouve sans probleme une maison ou loger et faire reparer mon velo!
Voila, maintenant, je vais reprendre un bus de Bichkek, ou j'ai pu m'acheter un nouvel appareil photo!, pour Kochkor, d'ou je vais repartir vers les montagnes qui m'ont tant enchante!
A bientot,
Yannik
PS : Je viens d'apprendre que la situation est critique dans le Pamir au Tadjikistan, je vais peut-etre devoir changer d'itineraire, mais j'espere surtout que la situation va rapidement s'ameliorer pour la population locale. Je vous joint un lien (en anglais) sur la situation actuelle la-bas :
http://www.freerepublic.com/focus/f-news/2911679/posts

1 commentaire:

  1. Coucou Yannick,
    Juste un mot pour dire que je compatis pour la perte de ton appareil photo et la clef USB. J'avais vécu même mésaventure au Pérou il y a bien des années (à l'époque encore de l'argentique...) et j'avais été bien triste de perdre des photos magnifiques que je ne reverrai plus.
    Heureusement, visiblement, les montagnes kirghizes recèlent également des richesses pour compenser cette perte.
    Bonne suite de périple, Yannick !
    Merci encore de partager avec nous tes aventures. C'est magique ;-) !
    Je t'embrasse
    Alfio

    RépondreSupprimer