Où suis-je


Afficher escapadeasiatique sur une carte plus grande

mercredi 18 juillet 2012

Karakol

Salut a tous!
Voila, j'ai commence mon retour vers la Suisse! Etrange sensation...
A Almaty, mon projet consistait a me rendre vers le Sud-Est du pays et traverser la frontiere kirghize apres avoir traverse une magnifique vallee. Las! J'apprends juste avant de quitter Almaty que la frontiere est fermee pour d'obscures raisons. Je devrais donc rejoindre le Kirgizistan et Bichkek, sa capitale par la route principale qui ne doit pas etre tres interessante...Deception.
 Je pars d'Almaty en compagnie de Ethan un Taiwanais rencontre a l'hotel. Nous roulons deux jours ensemble jusqu'a la frontiere kirghize ou nos chemins se separent. C'etait tres sympa de rouler ensemble et de decouvrir un peu des steppes kazakhes. Les premiers contacts avec les Kazakhs se passent tres bien, les echanges de sourires et les quelques echanges me font oublier que je suis sur le chemin du retour...Je passe la frontiere, l'accueil est toujours aussi souriant, c'est de bonne augure pour la suite...
A Bichkek, je retrouve avec joie David et Christelle le couple de cyclistes belgobreton rencontre a plusieurs reprises en Turquie l'annee passee. Nous passons de tres bons moments ensemble. C'est aussi le moment de courir les administrations en quete de visas. Finalement, je n'insiste pas trop et me procure seulement le visa tadjik et le permis GBAO (necessaire pour traverser le Pamir). Pour le visa ouzbek, je tenterai ma chance a Douchanbe (au Tadjikistan), les delais d'attente a l'ambassade de Bichkek semblent interminables.
J'ai le bonheur de recevoir une nouvelle sacoche (encore un grand merci a Francis et Manu!). Me voila pare pour reprendre la route! Je decide d'aller rejoindre la rive sud du lac Issyk Kul. La route est moyenne, le trafic par moments intense, mais ca va, meme si ce n'est pas une route inoubliable! J'arrive enfin en vue du lac et decide de continuer, j'ai un fort vent dans le dos, autant en profiter!!! Mais, ce vent amene aussi de monstrueux nuages noirs... Je trouve refuge dans une roulotte faisant office de bar ou je passerai finalement la nuit...Sur le coup de 17 heures, il fait nuit et l'orage est impressionnant. Mais il est bref, et laisse place bientot a une belle eclaircie, les couleurs sur le lac et les environs sont absolument magnifiques, un pur moment de magie! Le lendemain, sur la route je vois un petit panneau indiquant un lac sale a une dizaine de kilometres, la piste n'etant pas mauvaise, je tente ma chance. Et j'ai raison! Bien que le lac sale ne soit que d'un interet moyen, la piste m'a prmis de rejoindre le lac Issyk Kul que la route principale avait quitte pour quelques 20 kilometres. L'endroit est absolument magnifique et je me retrouve assez vite seul sur ces kilometres de plages ou j'ai aucune peine a trouver l'endroit ideal pour planter la tente! Cette nuit je n'aurai comme compagnie que des milliers d'etoiles ! La vie de campeur est parfois difficile!!! Le lendemain, je continue la piste qui longe le lac et bifurque un peu plus loin dans un canyon d'ou je rejoins, apres une dizaine de kilometres absoluments magnifiques, la route principale.
 Le soir, j'arrive a Bokonbayevo ou j'ai prevu de bifurquer vers les montagnes. Mais en regardant la carte de plus pres, je m'apercois que si je prends cette route, je serai un peu en avance (mon visa tadjike ne commencant que le 15 aout) et la prespective d'attendre une semaine a Sary Tash comme il y a six ans ne m'enchante guere, bien que l'endroit soit magnifique...Je decide de continuer jusqu'a l'est du lac et la ville de Karakol. De la je pense revenir vers Bokonbayevo, par une route passant dans les montagnes et franchissant  quelques cols a plus de 3000 metres. Je me rejouis de retrouver le grand frisson de la montagne, bien que j'aie une petite aprehension...
Quand j'arrive a Karakol apres deux jours supplementaires de velo sans grand interet (on devient difficle...), je suis epuise. Je prends une chambre et decide de me reposer et le lendemain, j'irai voir a l'office du tourisme pour avoir quelques informations sur la route que je compte prendre a travers les montagnes.
Le lendemain, en me rendant a l'office du tourisme, je rencontre un couple de cyclistes slovene qui etait dans la meme guest house que moi a Bichkek! Nous passons de bons moments ensemble dans un cafe ou nous decidons de nous retrouver le soir. Sur ce, je me rends a l'office du tourisme, et la, c'est la douche froide! La route que je comptais prendre est fermee aux touristes n'ayant pas de permis special. De plus, un pont traversant une des plus importante riviere de la region n'est plus qu'un souvenir...Mon petit monde s'ecroule, je m'etais tellement rejoui de prendre cette route que je ne sais plus quoi faire...Seulement deux options s'offrent a moi, soit je continue et fait le tour complet du lac en prenant la route sur la rive nord, soit je fais quelque chose que je deteste et que je n'ai pour l'instant jamais fait en un an de voyage, je fais demi-tour et prends la meme route pour une soixantaine de kilometres. J'avoue qu'aucune des deux solutions ne m'enchante. La mort dans l'ame, apres avoir pese le pour et surtout le contre des deux options, je decide faire demi-tour! Je roulerai en sens inverse jusqu'a Barskoon ou une route part dans les montagnes vers l'ouest, et elle semble ouverte aux touristes!
La bonne nouvelle de cette pause a Karakol, c'est que j'ai pu, sans aucune difficulte prolonge mon visa kirghize, qui suite a une toute petite erreur de calcul de ma part, finissait une dizaine de jours avant que mon visa tadjike ne commence...
A bientot,
Yannik

PS : La connection a internet n'est vraiment pas excellente ici, je ne sui pas sur de pouvoir telecharger les photos...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire