Où suis-je


Afficher escapadeasiatique sur une carte plus grande

lundi 2 janvier 2012

Au fond de la sacoche...

...les habits d'hiver! Je suis enfin sorti de mon hiver depuis mon arrivee a Bandar Abbas avant-hier. Les 3 paires de chausettes, les 2 pulls, la veste et les gants sont maintenant qu'un souvenir...
Mais revenons un peu en arriere...
Je vous avais laisse a Yazd. Nous allons a la course de VTT en compagnie de 200 cyclistes environ, c'est tres sympa. Tom n'ayant finalement pas pu venir, Erick, Marek et moi sommes assaillis par les autres cyclistes et devons repondre a enormement de questions, ce qui a le don d'irriter l'homme du magasin de velo qui nous accompagne! Mais, je dois avouer, que non seulement nous en avons l'habitude maintenant, mais qu'en plus, nous aimons bien ca! C'est quand meme agreable, d'etre l'objet de toutes les discussions! C'est notre petit moment de gloire... Apres la course, c'est un peu moins drole car je me separe de Marek et d'Erick. Je pars sur Kerman, Marek sur Shiraz et Erick reste encore un peu a Yazd.
Apres 80 km, alors que le soleil se couche, je m'arrete dans un caravanserail vieux de 400 ans reconverti en hotel. Je sais que d'y passer la nuit coute une petite fortune mais je tente quand meme ma chance, et la, bonne surprise! L'employe me dit que normalement, c'est 48 euros la nuit en pension complete (il n'y a absolument aucin village autour), mais que pour les motards et les cyclistes, c'est different, ils laissent ce qu'ils veulent! Je prends possession de ma chambre, et monte sur le toit du caravanserail pour admirer le coucher de soleil! Apres un excellent repas, je remonte sur le toi pour admire les milliers d'etoiles qui brillent dans le ciel si pur!
Le  lendemain, 24 decembre, je ne me sens pas bien. J'ai de la fievre et de splendides douleurs intestinales! Je ne fais que 25 km, et je m'arrete dans un petit village, ou je passerai la nuit... dans une mosquee! Pour la nuit de Noel, c'est un petit peu etrange!
La maladie ne m'a finalement pas trop affecte. Apres une bonne nuit de soleil, je suis pret a repartir! Je continue ma route et peu avant Rafsanjan, je recontre Mahdi sur la route. Ce jeune cycliste fait partie de l'equipe nationale et s'entraine en vue de l'Asian Cup qui doit avoir lieu dans deux mois en Malaysie. Nous roulons en discutant, c'est vraiment tres agreable surtout qu'il parle bien anglais! Nous sous separons, parce que je dois m'arreter pour manger...Allez Mahdi! ramene-nous une medaille de l'Asian Cup!
Rafsanjan est celebre pour etre la ville d'un ancien president iranien. Mais, elle s'enorgueillit egalement d'etre la capitale iranienne de la pistache. Voila, qui est plus proche de mes convictions! Un petit apero Delster (arome citron) et pistaches!
Le lendemain, alors que je prepare mes affaires, coup de theatre! Je decide non plus de rejoindre Kashan (qui ne se trouve plus qu'a un jour de velo...), mais de partir dans les montagnes pour descendre au plus vite a Bandar Abbas. Je n'ai plus trop envie de la fraicheur du matin et du soir...des trois couches d'habits, etc.
Pour la montagne, je vais etre servi! Je monte, monte, monte...Je me resigne a camper dans la montagne, je n'ai pas reussi a atteindre le col en un jour. Petit campement a 2300m, moi qui ne voulait plus de froid! Par contre, au niveau du ciel et des etoiles, je suis gate! Pas une seule source de lumiere vient gacher ce spectacle grandiose!
Enfin, je survis et le lendemain je passe le col qui se trouve a 2700m! Je passe la ville de Sirjan et m'offre a nouveau un petit campement sauvage. Par contre, je prends la grande decision de pousser le lendemain jusqu'au prochain village ou il y a un hotel a 135 km de la! Je commence a ressentir le besoin de me doucher apres trois jours d'efforts...Je m'arrache et arrive enfin a ce village! Le hic, c'est qu l'hotel n'existe plus! Dommage! Apores m'etre vu offert deux oranges par un jardinier (si je relate ce fait divers, c'est qu je n'ai JAMAIS mange d'aussi bonnes oranges!), je decide de contiunuer un petit peu malgre la penombre. Au prochain village, je m'arrrete au restaurant, mange et dors la! Mais je n'ai toujours pas eu ma douche! Alors, courageux, je me decide a faire d'une traite les 150 km restant jusqu'a Bandar Abbas! Ce qui est fait! Mais en cherchant un hotel, ma fierte disparait! Ce n'est qu'apres deux heures de recherches (et avoir a nouveau perdu mon telephone portable!) que je trouve enfin le lieu ou je vais pouvoir assouvir mes desirs de proprete!
Voila, c'etait mon dernier commentaire depuis l'Iran, je devrai etre des la semaine prochaine dans les Emirats avant de passer a Oman.
A bientot
Yannik

3 commentaires:

  1. Dans les Emirates, je pense que tu peux te doucher-:). Si tu es douché ou non, c'est le moindre de nos soucis!!!

    J'adore lire tes exploits!!! Je suis heureuse d'avoir des nouvelles de ta part.

    Bonne année

    Tata

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année Yaya,
    Quelle différence entre les mosquées resplandissantes de Ispahan et l'aridité de ces paysages du sud ... bonne route !
    Tes parents.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année 2012 Yaya,

    Et toi qui disait que tu n'allais pas trop écrire... Continues ainsi, nous on se régale de tes épisodes très imagés ! On s'y croirait...
    J'espère que ta bonne résolution de l'année sera de préserver le plus longtemps possible ton nouveau et futur téléphone portable! Hé!...Hé!...Hé!...

    Tchô l'ami !

    Super Mendo

    RépondreSupprimer