Où suis-je


Afficher escapadeasiatique sur une carte plus grande

mercredi 26 octobre 2011

La capitale du voyage a velo

Salut a tous!
Je commence par rassurer tout le monde, nous n'avons absolument rien ressenti du terrible seisme qui a ebranle la region de Van. Je suis profondement choqe par ce qui s'est passe dans cette region. De meme, l'intervention de l'armee turque contre le PKK aux Kurdistans turc et irakien me font craindre le pire pour les populations civiles autochtones.
Je ferme cette parenthese douloureuse en vous indiquant que mon trajet s'en trouve modifie (ce qui n'est bien sur rien, par rapport a ce que vivent lse gens de ces regions). Je vais remonter depuis Kayseri sur Sivas, puis Erzurum et Dogubayazit (le froid est vif dans ces regions, mais ca reste la meilleure solution a mes yeux).
Depuis Konya, nous avons poursuivi notre route sur les plateaux anatoliens jusqu'a Goreme en Cappadoce. Bien que la route soit plate, le trajet n'a pas ete simple avec un assez fort vent de face ce qui nous a fait perdre un jour par rapport a nos predictions. Le premier soir, nous avons trouve un magnifique emplacement pour camper pres d'un village. Nous nous y sommes installes et vers 20h30, alors que nous etions confortablement installes dans nos sacs de couchage, deux jeunes hyper excites nous ont secoues pour nous prier (ou plutot nous obliger) a les suivre a la mairie du village. Nous avons plie nos tentes et refait nos sacoches et les avons suivi a la mairie ou nous attendait le maire et ses quatre freres. Ils ne voulaient pas nous laisser dormir dehors par ce froid. Nous avons dormi dans la mairie apres avoir bu environ 250 thes avec eux.
La deuxieme nuit fut passee a l'hotel a Aksaray ou nous avons pu prendre une bonne douche chaude, ce qui est souvent une denree rare en Turquie meme dans les hotels.
Nous pensions pouvoir rejoindre Goreme en une journee de velo depuis Aksaray. Le vent en a decide autrement...En fin de journee, nous nous sommes arretes dans une station service a cote de laquelle il y avait un batiment en construction (qui ne sera probablement jamais fini, faute de moyens). Nous avons demande au pompiste si on pouvait s'y installer ce qu'il a accepte directement. Une demi-heure plus tard, il nous appelait pour nous dire que le repas etait pret! Plus tard, dans la soiree, il nous a encore reveille pour que nous venions dormir dans le "shop" de la station-service (evidemment vide, faute de moyens...) ou il faisait plus chaud...
Le lendemain, nous arrivions a Goreme, ou nous rencontrions directement un couple de coreens voyageant a velo...Le lendemain, je rencontrais Marc et Caroline, un couple de francais voyageant egalement a velo. Puis rencontre avec Chris et Raf, deux suisses travaillant pendant l'hiver a Goreme avant de continuer leur voyage. Chris voyageant egalement a velo. Hier soir, nous avons ete rejoints par Christelle et David!
Derniere nouvelle, ce matin, Kumi m'a demande si ellle pouvait voyager encore un peu avec moi (jusqu'a la frontiere iranienne). Bien sur, avec  plaisir!

A bientot,
Yannik

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire