Où suis-je


Afficher escapadeasiatique sur une carte plus grande

lundi 26 novembre 2012

Sinop, problem yok!

Salut a tous!
Quand je quitte Samsun, il pleut. Il y a plus agreable que de monter sur son velo au petit matin sous la pluie! Tant pis, je ferai avec. J'ai vraiment envie de rouler et de plus j'apercois au loin un coin de ciel moins noir. J'ai du plaisir a rouler, malgre le temps. De temps en temps, je m'arrete dans un cafe pour me rechauffer et boire un the. A chaque fois, c'est le meme scenario; quand j'entre dans le cafe, les discussions s'arretent, les joueurs de domino, de backgammon et de cartes abandonnent leur partie et tout le monde me souhaite la bienvenue, discute avec moi et bien sur, m'offre le the. J'adore la Turquie et ses habitants si curieux et hospitaliers!
Le soir, je me trouve une maison abandonnee pour y camper. Alors que la pluie redouble de violence, je suis bien entre ces quatre murs! J'ai campe plusieurs fois dans des maisons abandonnees, et le soir, c'est toujurs la meme chose, j'essaie de m'imaginer cet endroit plein de vie et je m'interroge sur les raisons de l'abandon.
Le lendemain, je repars pour rejoindre Sinop. La route promet d'etre difficile, apres avoir longe la mer, elle part dans les montagnes pour rejoindre a nouveau la mer par la suite.
Apres quelques kilometres, c'est la crevaison. Alors que je repare mon velo sur le bord de la route et sous la pluie, je constate que mon pneu arriere est dechire sur quelques centimetres! Bien sur, prevoyant comme je suis, je n'ai pas de pneu de rechange! J'intervertis les deux pneus dans l'espoir que, comme il ya moins de poids a l'avant, mon pneu va tenir. Mais apres vingt kilometres et trois crevaisons, je dois me rendre a l'evidence : je vais devoir trouver un autre moyen de locomotion pour rejoindre Sinop.
 Apres avoir pousse mon velo sur quelques kilometres, j'arrive dans un petit village, blotti dans les montagnes. J'ai espoir d'y trouver un vehicule pour rejoindre Sinop. Comme, en Turquie, tout se passe au cafe, je decide d'y aller. Une etrange athmosphere se degage de ce lieu et le brouillard et la boue renforcent ce sentiment : j'ai l'impression d'etre dans un village perdu au milieu des montagnes ou ses habitants vivent reclus et qu'ils n'ont jamais quitte leur village. Il m'apparait, a voir les tas de buches partout que leur seul souci est de couper assez de bois pour l'hiver! A ma table, "l'idiot du village" s'est assis. Une montagne de muscles avec un visage d'enfant. Il parait etre tres nerveux et ne repond pas a mes sourires. Je crois que c'est de la timidite. A quelques reprises, je le surprend a la derobee en train de sourire: je crois qu'il est heureux d'etre assis a ma table! Mon probleme de pneu devient le centre d'interet du village, plus rien d'autre n'existe!   Tout le monde met de la bonne volonte a m'aider a resoudre mon probleme et chacun y va de son idee. Mais apres une heure, la proposition la plus aboutie n'est pas franchement ideale : on me suggere d'attendre le bus pour Sinop qui devrait passer dans quelques heures, mais qui ne prend probablement pas les velos!
Je remercie tout le monde et prend conge. Je pousse mon velo en esperant qu'un vehicule s'arretera et m'emmenra a Sinop!
Deja a la sortie du village, une fourgonnette frigorifique s'arrete et quand je dis au chauffeur que je vais a Sinop, il me repond par un grand "Problem Yok!"(pas de problemes!). Je fais ainsi la connaissance d'Ali, qui livre des poissons et produits frais aux supermarches de la region. Le voyage est agreable, les paysages sont absolument magnifiques, je regrette quand meme un peu de ne pas etre sur mon velo! Ali me fournit regulierement en cafes et en cigarettes pendant que mon velo, derriere, est en train de se geler la selle au milieu des poissons! Quand nous approchons de Sinop, je demande a Ali s'il va au centre-ville. Il me repond..."Problem Yok!". Dans la ville, il s'arrete, demande quelque chose a un passant...et m'amene dans un atelier ou ils vont pouvoir changer mon pneu! En prenant conge, Ali s'excuse de ne pouvoir rester mais il a encore du travail! Incroyable Ali, incroyables Turcs! Merci encore! A l'atelier, apres les voeux de bienvenue habituels (!), on m'installe une chaise pres du poele, on m'amene du the et de quoi manger pendant qu'on s'occupe de ma roue!
Voila comme ca se passe pour moi en Turquie! La vie ici est vraiment "Problem Yok!"
A bientot,
Yannik

1 commentaire:

  1. Hi Yannik,

    J'aime toujours lire tes aventures avec beaucoup de plaisir -:). Tu a de la chance de rencontrer des gens bien sympathique partout.
    Depuis la Turquie tu auras certainement plus de facilité à accéder à Internet.
    Ici il pleut tellement que l'Arve est en crue.
    Bonne route et Biz de Tata

    RépondreSupprimer