Où suis-je


Afficher escapadeasiatique sur une carte plus grande

mercredi 12 octobre 2011

Yüzüncü Yil

Salut a tous!
Apres la visite surprise d'İstanbul, j'ai contacte Martin, un allemand voyageant a velo rencontre a Brasov en Roumanie pour savoir ou il etait. Il m'a repondu qu'il arrivait a İstanbul (sa destination finale). Nous nous sommes donc vu a son arrivee. Il etait accompagne de Kumi, une japonaise voyageant seule a velo. Kumi, en apprenant que je continuais ma route vers la Cappadoce, m'a demande si elle pouvait m'accompagner.
Le surlendemain, Kumi et moi partions ensemble pour la Cappadoce.
Apres la sortie d'İstanbul, nous avons tout de suite remarque que la route ne serait pas facile. Pour ceux qui ne connaissent pas la Turquie, le pays est tres montagneux...Apres 3 jours de velo, nous etions deja bien fatigues...

Un jour en fin d'apres-midi, nous attaquons une montee. Nous n'avons pas fait les courses pour le bivouac du soir. Nous nous renseignons sur la longueur de cette montee et on nous dit qu'elle fait 1.5 km et qu'apres ca descend puis c'est plat jusqu'au prochain village a 25 km de la. Nous avons juste le temps avant la tombee de la nuit! Nous montons, montons, montons...La nuit commence a tomber, nous montons depuis 12 kilometres, toujours pas de sommet en vue... Nous decidons de camper sur un petit replat et de continuer notre route le lendemain. Tant pis pour le repas du soir...Le lendemain matin, nous reprenons les velos et continuons a monter...Pas pour longtemps...Nous etions qu'a 50 metres du sommet! Le probleme, c'est que depuis cette nuit, la pluie a commence a tomber, et pas qu'un peu! Nous nous arretons pour boire un the et surtout manger! Un delicieux menemen (oeufs brouilles avec tomates et poivrons). Nous profitons d'une accalmie pour repartir. Kumi part devant, comme a son habitude (elle a beau etre plus agee que moi, elle tient la grande forme!) Je continue a avancer et la voit discuter au bord de la route avec 2 personnes. Je m'approche...Mais oui! nous rencontrons Christelle et David le couple belgo-breton avec qui j'ai roule pour arriver a Istanbul! Nous continuons notre route a quatre! Lorsque nous arrivons au sommet d'un col, la pluie se remet a tomber de plus belle! Nous avons tous faim et sommes trempes! Dans la descente, nous voyons un petit village, Yüzüncü Yil. Nous decidons de nous y arreter un instant pour boire un çay et nous rechauffer.
Une fois dans le cafe, nous n'avons aucune envıe de reprendre la route sous cette pluie battante. Nous n'avons egalement aucune envie de camper. Nous nous decidons a demander si nous pouvons dormir cette nuit dans le cafe ou dans un autre endroit couvert. Apres de longues minutes de palabre et un premier refus, il nous sera accorde la possibilite de dormir dans une grande salle a cote de la mosquee. Cette salle doit etre une sorte de salle de reunion pour les hommes du village. Nous passons une bonne nuit. Le lendemain matin, un monsieur d'une soixantaine d'annees vient nous inviter a prendre le petit dejeuner chez lui! Nous nous empressons d'accepter! Il nous emmene chez son fils Ahmed. Nous mangeons et buvons du çay. Puis, depuis chez Ahmed, nous partons chez le pere et la mere. Nous mangeons et buvons du çay. Puis, nous allons rendre visite a Ali, le frere d'ahmed ou nous passerons tout l'apres-midi. L'avantage chez Ali est qu'il y a un ordinateur avec lequel nous pouvons un peu communiquer via les traducteurs internet! Le soir, nous allons manger chez Ahmed, ou sa femme nous a prepare un veritable festin! Puis, nous avons la visite du maire et de ses deux filles qui parlent un peu anglais. İl nous demande (par l'intermediaire de ses fılles) si nous voulons bien accepter de prendre le petit dejeuner le lendemain chez lui! Et nous acceptons, bien sur...
Le lendemain, apres le petit dejeuner (tres copieux, avec notamment une fameuse pate a base de paprika!), et les adieux a la famille d'Ahmed et Ali, nous reprenons la route pour une trentaine de kilometres...
Je ne suis pas pres d'oublier ces deux jours passes a Yüzüncü Yil et surtout Ahmed, Ali et leur famille! Ces deux jours passes chez eux ont ete vraiment intenses emotiıonnellement!
Nous sommes arrives a Nahıllan, ou nous nous separons. Christelle et David, partant vers l'est en direction d'Ankara, Kumi et moi partant vers le sud en direction de Konya.
A bientot,
Yannik

6 commentaires:

  1. Adieu Yannik, ahah je viens de découvrir ton blogg !! trop drôle tes messages,j'ai bien rigolé en lisant tes ptites péripéties ;-) en tout cas tu as l'air de profiter pleinement, cool que tout se passe bien ! par conter quand je vais sur tes photos j'arrive sur d'autre lien après... c'est normal ? c'est pt etre normal, j'y connais pas grand chose en blog.au plaisir de lire tes prochaines aventures ;-) à bientôt bizz d'ailleures pour publier un comment il faut choisir un profil...je me lance et je choisis compte Anonyme... c'est le seule qui me demande pas de mot de passe..alors c'est Elisa si jamais;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu la suite de ton périple jusqu'à Yüzüncü Yil. J'admire que tu arrives à écrire ça chez tes amis de rencontre.

    Tes photos, je vais le suivre sur flickr -:).

    Tata iseora avec une bise à Kumi ♥

    RépondreSupprimer
  3. Salut l'Yaya ! Content de voir que ta route continue de se poursuivre sans encombres et que tu as des compagnons de route avec toi. Ca fait toujours trop plaisir de te lire et de voir tes photos (et enfin ta frimousse ! ;o) Je constate qu'on s'occupe bien de toi (de vous) en Turquie ! Bouffe pas trop tu vas plus avancé à vélo ! LOL Tout mes voeux pour la suite !!! A+ Bizzzzzzz p.s. : la photo du repas m'a trop filé la dalle.... jvais bouffer !

    RépondreSupprimer
  4. Rien n'est plus propice qu'un voyage pour sonder tous les aspects merveilleux de l'imprévu......!! C nikel c photos,fait plaisir. A toute.....!! Gros becs.Greg

    RépondreSupprimer
  5. Proverbe Tibétain:Le voyage est un retour vers l'éssentiel.....!!! Greg

    RépondreSupprimer
  6. Adieu Yannick ... grace a Neu-Neu j'ai aussi decouvert ton blog. Une surprise pour moi cette nouvelle escapade. Mais c'est bon maintenant j'ai vais te suivre en ligne et en pensee. Bon coup de pedale et bonne route. A tres bientot. Thomas

    RépondreSupprimer