Où suis-je


Afficher escapadeasiatique sur une carte plus grande

mercredi 24 octobre 2012

Bakou, suite..et fin?

Salut a tous!
Mon velo etant en piteux etat, je decide de partir a la recherche d'un magasin de velo. J'ai vu qu'il y en avait un dans une autre partie de la ville. Je decouvre le metro et ses regles locales: pour avoir un billet, il faut d'abord acheter une carte pour l'equivalent de 3 francs au guichet, puis aller vers un distributeur, passer sa carte, et alors seulement, on peut s'acquitter du billet (env. 30 centimes). Certains locaux ont une carte (allez savoir pourquoi!), et chaque fois  que l'un d'eux se presente a un distributeur, plusieurs personnes (dont moi!) lui tendent env. 30 centimes pour le prix de la course et il credite sa carte et fait passer un par les presonnes au tourniquet...Je ne comprends toujours pas le systeme et n'arrive pas a savoir ce qui a pousse certaines personnes a s'acheter une carte! Quand j'arrive au magasin, le proprietaire m'assure qu'il avaient les pieces que je demande trois mois auparavant, mais que maintenant non, mais qu'il en aurait certainement au printemps!
Je tente deux-trois autres magasins, mais aucun n'a la chaine dont j'ai besoin!
De guerre lasse, je decide de rallier Tbilissi en train, de tenter ma chance la-bas, et si je n'ai pas plus de succes, de retourner a Geneve en avion, fin du voyage!
Je vais a la gare pour connaitre les horaires et tarifs et pour savoir si il y a une possibilite de transporter mon velo. Il y a un guichet reserve pour les touristes ou un employe parle anglais. Le guichet est ferme, l'employe est parti au lunch et personne ne sait quand il sera la! Je regarde la montre, il est 15h30! Je fais un tour et qund je reviens, miracle, l'employe est derrier son guichet! Il me donne les horaires, les prix et m'assure qu'il n'y a aucun probleme pour le velo! Cela valait la peine d'attendre! C'est decide, je pars demain soir! Alors que je rentre a la guest house, je rencontre un jeune homme avec qui je discute, et la, j'apprends avec stupefaction, qu'il y a un magasin de velo et qu'ils pourront me reparer ma bicyclette a coup sur! Je lui demane ou c'est et comment s'appelle le magasin: il me marque sur une carte "Velotrek" et m'indique la station de metro la plus proche. Quand j'arrive a la station de metro et demande ou se trouve le magasin de velo "Velotrek", les gens ne me comprennent pas! J'apprends par la suite, en passant devant que "Velotrek" signifie velodrome. Devant le velodrome qui a ete detruit, un gars et trois velos...Il me dit que le magasin c'est lui et qu'il pourra me reparer mon velo! Je suis incredule, mais j'accepte sa proposition et lui amene mon velo le lendemain matin. Tbilissi attendra!
Le lendemain quand j'arrive, il  se presente, c'est l'entraineur de l'equie nationale junior! Il m'emmene dans son "magasin". C'est une piece de 2.50 metres sur un metre! Quelques velos (dont des beux velos de courses) sont la. Les murs sont decores de diplomes de course. Il me debarasse la seule chaise disponible et me demande de patienter, le mecano n'est pas encore la. J'attends. Je vois debarquer un gamin de 13-14 ans, c'est lui le mecano! Il prends mon velo, sa caisse a outils et commence son travail...dans la rue sous un pont autoroutier! Le patron me sort la chaise que je puisse assister a la reparation confortablement installe! Je suis ebahi en regardant la dexterite du gamin. Le patron s'absente frequemment et revient avec des pieces Hi-Tech! Je suis abasourdi. Les reparations et nettoyage dureront quelques heures. Le patron m'apporte le the, les quidams s'arretent et discutent avec moi en gesticulant. Le plus grand fan de la reparation est le flic local, un petit moustachu rachitique et completement survolte qui revient toutes les cinq secondes voir si les reparations avancent et surtout si je vais bien! Moi, qui voulait de l'authentique, je suis en plein dedans, et a Bakou, qui plus est! Je repars avec un velo comme neuf!
Le lendemain, je quitte la guest house avec mon velo et mes bagages pour la gare, direction Tbilissi! Je vais enfin revoir Remo qui m'attend la-bas! Apres avoir, encore une fois!, dit au revoir a la patronne de la guest house, je m'elance avec mon velo a travers les rues de Bakou. Quand j'arrive a la gare, je vais directement au guichet reserve aux etrangers. L'employee est charmante (comme beaucoup de femmes en Azerbaidjan!). Malheureusement, elle m'apprend, apres avoir telephone pour verifier, que je ne peux pas prendre mon velo dans le train! Voila ou j'en suis. Il me reste deux possibilites, soit prendre le bus pour Tbilissi demain ou m'y rendre a velo en environ une semaine. Grosso modo, soit je rejoins Remo, soit je le laisse partir. A l'heure qu'il est, je n'en sais rien, mais la nuit porte conseil!
A bientot,
Yannik

1 commentaire:

  1. Salam Yaya;éh ben,ca devient un vrai roman d'aventure ton periple...!!Ouf pour ton velo,pratiquement un petit miracle cette reparation...,Inchala!!Bon vent....,dans le dos!!Au plaisire de te relire encore et encore...!!Ciao bello a velo. Bises.

    RépondreSupprimer